Mon expérience et ma vision du community management en 2016

UN EXEMPLE DE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA QUE TU AS MISE EN PLACE ?

L’expérience MyCM est très enrichissante ! Mettre en place un projet collaboratif à 21 ans quand on a 40 personnes plus âgées et plus expérimentées à driver est un vrai challenge. On fait des erreurs, on s’expose, on est critiqué… Mais c’est le lot de tous ceux qui entreprennent. Je me sers aujourd’hui de toute cette expérience pour mettre en place des projets collaboratifs d’envergure pour mes clients. Deux clients par exemple : Corsica Ferries et Sport découverte. Pour ces 2 clients, en plus d’un community management « classique », il y a une véritable stratégie où le fan devient la pièce maîtresse. Il en résulte la mise en place de blogs collaboratifs un peu comme MyCM, dans lesquels ce sont les fans les plus actifs qui produisent tout le contenu avec une grande liberté et sans réelle intervention ou modération de la marque.

Le community manager a un rôle central indispensable. Il forme les fans sur les plateformes de type WordPress, délimite la ligne éditoriale et les règles d’écriture, anime l’équipe des rédacteurs, gère les conflits, doit insuffler de l’inspiration aux fans, agrandir l’équipe, et surtout maintenir durablement une motivation suffisante.

Un chantier titanesque où vous allez devoir vous surpasser ! Projet périlleux, il demande des qualités humaines et une approche individualisée. Si vous vous contentez d’avoir une relation par mail avec vos rédacteurs, c’est mal embarqué. Dans ces projets, j’appelle tous les fans (par téléphone ou Skype) et je vais à leur rencontre IRL dans la mesure du possible en essayant d’organiser des repas, des apéros, des sorties….

Je reproduis le modèle de My Community Manager sur mes propres clients. C’est un travail qui demande un investissement humain colossal, mais c’est aussi le plus rentable à long terme pour votre marque, à tout point de vue.

Pour le cas : Corsica Ferries

Principaux avantages

  • Le blog devient un site de référence pour les Corses et les touristes
  • Cela permet d’alimenter nos réseaux sociaux avec du contenu de qualité
  • Cela améliore le référencement de Corsica Ferries par un contenu régulier
  • Cela permet de booster les ventes
  • Les fans se sentent impliqués
  • Corsica a une excellente image de marque et une relation de proximité avec sa communauté

 

Contraintes majeures

  • Les ambassadeurs ne sont pas des rédacteurs mais des fans actifs
  • Gérer une équipe de personnes qui ne se connaissent pas
  • Avoir du contenu régulièrement
  • Cela prend beaucoup de temps
  • Il faut trouver une contrepartie intéressante pour les fans

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