Le terme Guerilla Marketing a été lancé par le livre éponyme de Jay Conrad Levinson, publié en 1984. Il décrit un marketing non conformiste à petit budget. Le terme est passé dans le langage pour décrire aussi les méthodes non conventionnelles de marketing. Le Guerilla Marketing, tel que décrit par cet auteur est l’art d’exécuter des activités marketing de façon non-conventionnelle et sur un très petit budget. (On l’adaptera aujourd’hui au canal digital et mobile)
Ce qui rend le Guerilla Marketing différent et si appréciable, c’est qu’il a été conçu pour les entreprises de petite taille telles que PME et TPE, mettant l’accent sur l’imagination plutôt que sur le budget.
« le Guerilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition »
Les stratégies et tactiques du Guerilla Marketing proposent un avantage certain pour une entreprise de petite taille du type PME ,TPE ou même Auto Entrepreneurs. Le jeu consiste à s’adapter aux spécificités locales (culture, structures ou trafic…) ou en créant un contexte, dans le but d’interpeler. Créer un premier contact ou marquer une présence, réduire la distance entre votre entreprise et vos clients sont nos objectifs. Développer la proximité avec ses clients ou établir une prise de contact avec les prospects, c’est aussi acquérir plus de libertés dans ses actions.
Le guerilla marketing s’appuie sur des techniques telles que le street marketing et le marketing viral. Pour atteindre des résultats satisfaisants, il faut faire appel à des stratégies suffisamment innovantes et peu onéreuses, faisant la part belle à la créativité et à l’originalité.