ChatGPT : un outil qui révolutionne le Community Management
Qu’est ce que le ChatGPT ?
ChatGPT est un assistant virtuel à intelligence artificielle, ou « chatbot », autrement dit une plateforme de discussion en temps réel avec un BOT intelligent. Pour utiliser le ChatGPT gratuitement, il faut se rendre sur le site Open AI et cliquer sur « Try ChatGPT » pour vous connecter.
Capable de répondre à n’importe quelle question grâce aux nouvelles technologies, ce chat se révèle être une solution très intéressante dans le métier de Community Manager. En discutant avec lui, vous pourrez obtenir des informations et des textes de qualité qui s’ajustent au fil de la conversation et de vos précisions. Le chat représente un réel gain de temps et une source d’inspiration dont vous ne pourrez plus vous passer.
Découvrez dès à présent toutes ses fonctionnalités utiles au CM, mais pas que !
Comment peut-il aider le Community Manager au quotidien ?
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Une source d’inspiration stratégique
ChatGPT c’est une nouvelle source d’inspiration presque infinie pour le Community Manager. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des idées générales, comme des types de posts sur les réseaux sociaux, mais aussi des idées très spécifiques sur un thème en particulier (ex : quels types de posts pour un bijoutier ?). Pour un CM en manque d’inspiration ou tout simplement pour diversifier votre contenu, cet outil est très intéressant.
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Création de légende pour les posts Instagram
Non vous ne rêvez pas, ChatGPT peut vous créer une légende prête à l’emploi. Grâce à son langage humanisé, la légende est faite sur-mesure sur n’importe quel sujet, avec en prime un brun d’humour et des questions engageantes. Des légendes de qualité sans fautes d’orthographe, avec une plume encore plus soignée que celle d’un humain. Faites confiance au ChatGPT pour économiser un temps fou !
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Recherche d’influenceurs thématiques
Entrez les mots-clés recherchés et le ChatGPT vous trouvera une liste d’influenceurs adaptés. Finies les longues recherches sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez une liste avec des influenceurs qualifiés dans le domaine recherché. Il n’y a plus qu’à vérifier leur fiabilité et à les contacter !
À ce sujet, nous avons rédigé un article complet pour vous aider à choisir les bons influenceurs et éviter les tricheurs.
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Générateur de réponses aux avis Google
Répondre aux avis Google peut sembler fastidieux, mais c’est un travail indispensable pour le référencement tout d’abord, et pour les clients qui se renseignent sur votre établissement. ChatGPT vous rédige des avis types que vous pouvez utiliser directement ou réarranger à votre sauce. Si vous ajoutez des précisions, l’avis se voudra de plus en plus personnalisé.
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Rédaction d’articles
En deux temps trois mouvements, le ChatGPT vous pondra un plan d’article structuré et complet. Vous n’aurez plus qu’à faire vos recherches concernant chaque section. Et pour cela aussi le chat peut vous aider, en vous proposant des textes bien rédigés. Promis, nous ne l’avons pas utilisé pour cet article !
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Création de titres
Pour vos articles, pour vos infographies, ou pour vos « punchlines » de posts, vous pouvez demander au chat de vous proposer des idées de titres à partir d’un premier exemple. Cela vous permettra de choisir l’option la plus percutante et la plus pertinente pour le référencement. Il peut également vous aider à écrire des méta descriptions pour vos articles, avec les mots les plus adaptés. Une très bonne nouvelle concernant ces phrases courtes, mais prises de tête !
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Expertise d’un sujet
Vous avez besoin d’une expertise sur un sujet que vous ne maîtrisez pas forcément ? Plus besoin d’effectuer de longues recherches sur le net. ChatGPT peut vous expliquer un concept, vous donner des définitions, vous expliquer la différence entre certains termes, etc. Il peut même vous donner des chiffres, avec des sources fiables. Cela se révèle très utile dans le cas où l’univers de votre client ne vous est pas forcément familier.
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Correction de fautes d’orthographe
Les fautes d’orthographe sont un vrai manque de professionnalisme et de crédibilité dans tout métier mais notamment chez le Community Manager. Pour corriger ses fautes, il est possible d’utiliser de nombreux logiciels, mais le ChatGPT vous sera d’une grande aide. Vous n’avez qu’à coller votre texte et le chat se charge de la correction !
Le ChatGPT est donc un outil très utile pour le Community Manager, mais pas seulement. Il regorge de fonctionnalités très intéressantes pour tous les corps de métiers et les tâches du quotidien. Voici les principales :
Ses autres fonctions
- Créer une infographie
- Créer un modèle de mail
- Créer des tableaux en triant les informations que vous lui donnez
- Faire une to-do list : ChatGPT peut vous créer des listes sur-mesure, pour vous aider à ne rien oublier lorsque vous partez en vacances ou dans votre travail par exemple.
- Résoudre des calculs
- Générer un code : ChatGPT peut vous aider à générer du code dans votre langage de programmation, mais aussi à identifier un bug dans votre code.
- Raconter une histoire : ChatGPT peut vous conter une histoire créée de toute pièce ou inventée selon vos recommandations.
- Synthétiser des textes : le ChatGPT peut résumer un long texte dans le format que vous souhaitez (en un certain nombre de lignes ou de points).
Conclusion
Bien évidemment, nous ne vous incitons pas à la triche ou au copier coller, mais le ChatGPT se révèle être une source d’inspiration sans limite pour toutes vos rédactions et vos tâches de Community Manager. Alors n’attendez plus pour le tester, vous ne pourrez plus vous en passer !
Social Media Manager & Rédactrice web en freelance | Passionnée de sport, de voyage et ultra connectée sur les réseaux sociaux