Les plus belles campagnes créatives de McDonald’s
Quand l’on se balade dans la rue, on est confronté à des centaines de publicités plus ou moins originales. McDonald’s essaye toutefois de bousculer les codes pour proposer des campagnes publicitaires modernes, originales et avouons-le, plutôt drôles. Il est l’heure de saliver devant le top 20 de leurs campagnes publicitaires les plus créatives. Ne me remerciez pas.
Numéro 20 : On commence notre classement en douceur, avec cette campagne publicitaire réalisée sur les abris bus, où le reflet permet d’observer le célèbre M Jaune.
Numéro 19 :
Quand on a faim, les minutes et les mètres qui nous séparent du McDonald’s le plus proche nous semblent interminables. Le fast-food a donc trouvé la solution pour amuser les clients, tout en leur montrant la direction !
Numéro 18 :
Non, McDonald’s n’offre pas des serviettes de plage ! La chaîne de restauration a transformé cet emplacement publicitaire en distributeur de serviettes adaptées au nouveau Big N Juicy Burger ! Démesurément fun.
Numéro 17 :
Avec cette vache sur un trampoline, faisant de la corde à sauté ou encore la marelle, McDonald’s joue la carte du premier degré pour promouvoir la fraicheur de ses Milkshakes.
Numéro 16 :Ce qu’on adore dans cette campagne, c’est qu’elle évolue chaque jours pour inciter les consommateurs de café à se rendre dans leurs restaurants McDonald’s pour bénéficier d’un café gratuit.
Numéro 15 :
Bien loin des affiches directionnelles classiques avec une flèche pour indiquer la direction du restaurant le plus proche, McDonald’s a créé une campagne créative, minimaliste et colorée pour arriver à bon port !
Numéro 14 :McDonald’s a utilisé le mauvais temps parisien pour promouvoir son service de livraison ; parce qu’il n’y a pas plus agréable que de rester chez soi bien au chaud, en attendant le livreur qui lui brave la pluie.
Numéro 13 : Finalement, une des forces de McDonald’s c’est que (en temps normal) nous pouvons y aller n’importe quand ! Cette publicité originale utilise une horloge pour montrer que quelle que soit l’heure, McDonald’s est ouvert !
Numéro 12 : Ça fait saliver non ? Juste pour ça, cette campagne mérite sa place dans notre classement.
Numéro 11 : Même si les plus radins d’entre nous ne partagent pas leurs frites (le karma s’occupera de vous) cette campagne réalisée à l’occasion du National French Fry Day (la journée nationale des frites) nous fait comprendre que la meilleure façon de déguster ses frites McDonald’s, c’est en les partageant. Petit clin d’oeil à nos articles sur le Newsjacking
Numéro 10 :
Non, ce n’est pas votre vue qui vous fait défaut ! McDonalds a bien sorti une campagne où ses produits y sont floutés. C’est plutôt malin, puisque cela permet d’attirer l’œil des passants sur les affiches. L’enseigne joue également sur sa place de top of mind dans l’imaginaire des consommateurs, avec son slogan « Say no more ».
Numéro 9 : Pour annoncer la possibilité d’effectuer les commandes en ligne, McDonald’s utilise des smartphones pour représenter ses produits. On n’a jamais autant eu envie de manger un iPhone.
Numéro 8 : Depuis des années, Burger King et McDonald’s ne manquent pas d’imagination et d’humour pour inciter les consommateurs à se rendre dans leurs restaurants. La preuve avec cette campagne placée juste devant des restaurant Burger King.
Numéro 7 : On adore cette campagne qui mêle minimalisme et graphisme pour annoncer le nouveau service de recharge de téléphone dans certains restaurants de la chaîne. Les barres de batterie qui se rechargent pour suggérer un burger, il fallait y penser !
Numéro 6 : Pour illustrer son slogan « venez comme vous êtes », McDonald’s à créer une campagne créative mettant en scène des personnages célèbres qui parlent à toutes les générations, tels que Dark Vador ou encore Scream.
Numéro 5 :Cette campagne minimaliste qui repose sur la liste des ingrédients d’un produit de la marque pour l’illustrer, montre la notoriété de celle-ci. Même si le logo de la chaîne n’est pas présent sur l’affiche, les produits phares de cette marque iconique nous viennent immédiatement à l’esprit.
Numéro 4 : Retour dans les années 70-80-90 ! McDonald’s nous montre que quelles que soient les modes, le BigMac lui, reste indémodable !
Numéro 3 : À la troisième place du podium, nous retrouvons cette campagne imprimée créée pour informer de l’ouverture tardive des restaurants McDonald’s. On adore l’originalité de l’utilisation de LED pour représenter les produits de la marque.
Numéro 2 :Manger, c’est bien, mais faire la vaisselle, c’est vraiment la corvée ! Pour promouvoir son service de livraison, McDonald’s s’adresse à tous les flemmards présents en République Tchèque. Les ustensiles et les plats sales sont alors disposés de sorte à suggérer les produits emblématiques du M jaune.
Numéro 1 : Au revoir les panneaux publicitaires traditionnels ! La chaîne de restauration a placé un jardin vertical et y a planté de la laitue. Au fur et à mesure, les germes ont grandi pour laisser apparaître le message « salades fraiches ». Du pur génie.
Le mot de la faim
Finalement, à travers les différentes campagnes, McDonald’s a toujours su trouver le ton juste pour toucher les habitants des différentes villes où sont implantés ses restaurants. Ces affiches mêlent information, humour, engagement et gourmandise. C’est si bien joué, que je parie que vous avez un petit creux après avoir lu cet article (moi aussi).
Social Media Manager – Freelance