Les plus belles campagnes de Newsjacking 2019
Le newsjacking on en parle depuis plusieurs années. Comme dirait son créateur, David Meerman Scott, le newsjacking consiste à « détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux ».
Cette technique bat des records de popularité auprès des marques. Cette manière de détourner un fait d’actualité pour faire sa communication est de plus en plus utilisée par les community manager sur les réseaux sociaux.
Les avantages sont nombreux (gain de fans, relai presse spécialisée, très bon taux d’engagement, se démarquer, passer pour une marque « fun »)
Le point crucial pour le Newsjacking est le timing. Trop tôt ou trop tard rendra votre contenu sans importance et n’aura pas un effet surprenant comme escompté.
Une action de newsjacking doit s’inscrire dans une stratégie plus globale de community management ou d’e-reputation. Nous, community manager, avons tous notre petit calendrier annuel, pour préparer nos posts viraux en fonction des événements.
Game of Thrones Saison 8
Miser sur les séries pour assurer sa communication, une bonne idée ? Pour de nombreuses marques, cela ne fait aucun doute. Depuis 8 ans, elles surfent sur le succès phénoménal de Game of Thrones pour se rendre visibles, grâce à une communication bien pensée.
KFC surfe sur la sortie de la dernière saison de Game of Thrones pour sa nouvelle campagne Hot & Spicy ! Un très beau print signé Ogilvy, ou le feu se confond avec la texture du poulet !


La célèbre marque dewhisky Johnny Walker vient de dévoiler une édition spéciale baptisée “White Walker” (les marcheurs blancs). La marque a eu l’idée de commercialiser une bouteille au packaging qui fait volontairement écho aux zones glacées que l’on retrouve des deux côtés du Mur.

Oreo, vient de réaliser le générique de la série emblématique, entièrement fait avec des biscuits. Élaborée par les créateurs originaux du générique initial ainsi que par l’agence 360i, cette déclinaison utilise plus de 2 750 biscuits de la marque

Pendant la finale du Super Bowl, la série emblématique de HBO s’est offert un passage enflammé sur les télévisions américaines. Il ne s’agit pas de la bande-annonce pour la saison 8, mais d’une publicité pour la marque de bières Bud Light,pleine de références aux précédentes saisons.
Après la collection de sneakers dédiée à Dragon Ball, adidas s’offre cette fois la série emblématique Game of Thrones ! Une collection de 6 sneakers Ultra Boost 4.0 inspirée par la série emblématique de la chaîne HBO. Stark, Targaryen ou encore Lannister, les grandes maisons de la série ont maintenant des sneakers dédiées.


HBO a collaboré avec Snapchat pour créer, avec le nouvelle technologie Landmarkerdes nouveaux filtres de réalité augmentée, afin de transformer le Flatiron Building à New York en un panneau d’affichage “Game of Thrones” avec un dragon immortel.
La première photo d’un trou noir révélée au monde entier
C’est la “National Science Foundation” qui a partagé la photo il y a quelques semaines ; le tout premier cliché d’un trou noir. Et en quelques heures à peine, voilà que la photo avait déjà fait le tour du monde !
Suite à ça, les marques se sont fait une joie de détourner l’attention des consommateurs avec un peu d’humour sur le sujet ! Une aubaine pour de nombreuses marques créatives ! Mention spéciale pour Durex :)
« Comme le reste du monde, nous comprenons totalement l’excitation et la fascination concernant la découverte d’un nouveau trou dans l’univers »
Banksy
Banksy, roi du street art et du buzz, a encore frappé. Le 5 octobre dernier une vente aux enchères est organisé chez Sotheby’s Londres pour une vente de la célèbre « Fille au ballon ». Le tableau finit par être adjugé à une riche anonyme pour 1,042 millions de livres, soit 1,2 million d’euros. Au coup de marteau final, une sirène retentit, et la toile s’autodétruit partiellement sous le regard médusé de l’assistance.
En détruisant l’une de ses œuvres juste après son adjudication, l’artiste a provoqué une vague de détournements sans précédent chez les marques et les internautes.
Word Record Egg
Instagram a été, en ce début d’année, la scène d’une incroyable histoire de record. Un œuf détient désormais le record de « J’aime » de l’histoire du réseau social, surpassant les 18 millions de cœurs recueillis par un post de Kylie Jenner. Le compte @world_record_egg a choisi un simple œuf posé sur un fond blanc. Dès le départ, les créateurs du compte ont tagué sur la photo des comptes très populaires, comme ceux des présentateurs de talk-shows Jimmy Fallon et Ellen DeGeneres, le youtubeur Pewdiepie, les sites influents Mashable et Buzzfeed ou encore des médias tels CNN, The Daily Mail et The Sun. Résultat : plus de 50 millions de likes en quelques jours.
A l’occasion du Superbowl 2019, le World Record Egg a dévoilé qui se cachait derrière le célèbre compte. L’oeuf avait donné rendez-vous à ses fans et followers sur la plateforme Hulu pour visionner un petit clip expliquant le projet après le match. On y découvrait un clip de l’association Mental Health America pour sensibiliser aux questions de santé mentale dans le pays.
La publication Burberry semble davantage relever du clin d’oeil que de la recherche de la performance online. Ainsi, l’œuf ébréché – qui n’est pas sans évoquer une éclosion imminente – semble annoncer le lancement en boutiques de la collection Printemps/Été 2019 de la marque. A bien y regarder, plusieurs indices figurent d’ailleurs sur le code imprimé sur la coquille : les initiales – BB – de la Maison, celles – RT – de son Directeur Artistique Ricardo Tisci, le chiffre porte-bonheur de la marque – 17 – et l’origine de la griffe – UK -. Quant à la date apposée, le 17 septembre 2018, elle correspond à celle du défilé de la collection.
Mention spéciale…
Bien réalisé, le newsjacking peut-être une arme très intéressante et particulièrement puissante pour accroitre son capital sympathie et générer du trafic ou de la visibilité de façon quasi gratuite.
Je vous invite à consulter mon article sur les plus belles campagnes de newsjacking en 2018
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