Netflix : décryptage d’une stratégie social media à succès
Plus besoin de vous présenter Netflix, ce pure player qui a su s’imposer ces dernières années comme le leader mondial du streaming vidéo. Le doux son du toudoum s’est progressivement invité dans les foyers et dans les mœurs de plus de 167 millions d’abonnés, adeptes (ou non) du fameux « Netflix and chill ». Cette notoriété, Netflix la doit à ses créations originales mondialement connues telles que la Casa de Papel ou encore Narcos. Mais quand l’on vous parle de Netflix, les plus connectés d’entre nous pensent forcément à leur stratégie marketing et digitale hors pair. Décryptage d’un géant du petit écran.
1. Les réseaux sociaux comme principal outil de communication
Netflix, c’est des contenus inédits, des clichés exclusifs, loin des standards de beauté et des carcans audiovisuels étriqués. Entre tournages et backstages, la plateforme nous partage sur différents comptes Facebook, Instagram et Twitter des contenus adaptés aux pays et régions concernés. C’est frais, pertinent, léger, pile ce dont les internautes ont besoin, au milieu de tous ces feeds à l’esthétisme ultra léché.
Alors que ses concurrents (tels qu’Amazon Prime Vidéo ou OCS) sont à la traîne, le N rouge se présente comme le bon élève de la classe. Avec une véritable identité numérique et une communauté qui se compte en millions d’abonnés, la plateforme est depuis plusieurs années le modèle à suivre pour une communication réussie.
Évidemment, ce qui saute aux yeux, c’est que la plateforme maîtrise parfaitement les réseaux sociaux. Mais si on se penche plus sérieusement sur le sujet, on peut identifier une stratégie parfaitement ficelée dont les internautes ne se lassent pas.
En fait, Netflix, c’est un art du teasing qui rend complètement dingue ses abonnés. Chaque jour, ils partagent des centaines et des centaines de messages pour savoir la date de sortie de leur programme préféré. De l’attente, du suspens… Une lueur d’espoir quand ils annoncent enfin que celle-ci sort prochainement, et enfin la libération quand la date est partagée ! Cette impatience, Netflix l’a bien comprise et en joue sans modération ! Et parce que c’est vraiment une plateforme qui se veut cool, tous les débuts de mois, c’est le gros lot pour les fans. Avec le S.T.A.N (Service des Titres qui Arrivent sur Netflix) qui a été présenté par la plateforme elle-même comme le « nouveau meilleur pote » des internautes, Netflix a su créer un format inédit et original pour présenter les dates de sorties des films et séries.
Bien sûr, on ne peut pas décrypter les pratiques de Netflix sans parler du gourou qui œuvre sur ses réseaux sociaux. Entre punchlines et petits conseils attentionnés, le community manager a su s’imposer comme le maître dans l’art de l’humour. Grâce à sa patte inimitable, chaque publication créée l’événement et permet d’obtenir un taux d’engagement qui atteint des records.
En véritable pro de l’interaction, le CM a su trouver le ton juste. Il correspond à 100% à sa cible. Cette maîtrise, on la retrouve dans chacune des publications, qui sont toujours adaptées au réseau social utilisé.
Créatif et surtout réactif, l’idole des twittos génère de l’interaction et créer un véritable lien avec son public. Pas étonnant que Netflix France a été le compte twitter le plus mentionné de l’année 2019 ! Le CM de Netflix c’est le bon copain que l’on a pas peur de mentionner sur les réseaux, et qui nous répond toujours un petit truc sympa. Rien ne lui échappe : mentions, commentaires, il aime, partage, commente, sans jamais manquer d’auto dérision !
2. Une marque proche de sa communauté
Netflix a donc réalisé un véritable tour de force en créant une proximité avec sa communauté, qui devient un relais à part entière de ses dispositifs de communications. Ainsi, les fans deviennent de véritables ambassadeurs pour la marque : publications, dessins, montages … Ils ne manquent pas de créativité pour mettre en avant leurs personnages préférés et véhiculer une image positive des programmes sur les réseaux sociaux. C’est une aubaine pour Netflix qui profite d’une publicité gratuite, crédible et authentique.
La force de Netflix, c’est également sa capacité à pouvoir parler de tout. Le CM peut passer d’un ton léger à une prise de position contre l’homophobie. Toutes ces publications, créent finalement une image et une personnalité drôle, fun, mais également ouverte et tolérante à la plateforme.
Influenceurs, youtubeurs, instagrameurs, blogueurs… Netflix ne manque pas de faire appel à eux pour promouvoir ses programmes originaux. Entre newsjacking intelligent avec Salt Bae pour la promotion de la nouvelle saison de Narcos, la présence de Clara Marz sur le tournage de la bande-annonce de la nouvelle saison d’Elite et la vidéo promotionnelle de Mcfly & Carlito pour promouvoir la nouvelle saison de Sex Education, Netflix sait cibler son audience et choisir les partenariats adéquats pour générer du trafic et du clic.
Les productions originales de Netflix rencontrent un tel succès, que les acteurs des séries eux même, deviennent de véritables influenceurs pour la plateforme. Dans le cas de la série Sabrina, on peut retrouver sur les comptes Instagram des acteurs, mais également sur celui dédié à la série (@sabrinanetflix), des images exclusives du tournage. Plus proche du coup de génie que de la sorcellerie, ces pratiques permettent à Netflix de générer du trafic supplémentaire sur ses comptes, de gagner en notoriété, mais également de fédérer les fans de la série.
Netflix ne manque pas de créativité pour chaque jour surprendre et faire le buzz. Pour fêter ses 2 millions d’abonnés sur Twitter, il était évident que celle-ci allait marquer le coup. Grâce à son jeu de piste, elle a non seulement remercié ses abonnés et renforcé son lien avec sa communauté, mais elle a également réussi à générer plus de 14 000 tweets en moins de 24h. Tout simplement brillant.
Finalement, avec Netflix, la recette est simple, pour une bonne maîtrise des réseaux sociaux, il nous faut : des publications originales et pertinentes, un CM avec un soupçon d’humour, et le tour est joué !
Social Media Manager – Freelance