#ReinventTwingo : La campagne créative et communautaire de Renault qui fait appel à l’IA
La Renault Twingo a été lancée en 1992, présentée au public pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris, et a été mise en vente en Europe à partir de 1993. Cette voiture a été conçue pour remplacer la Renault 4L et se voulait compacte, maniable et économique. La Twingo fût un succès commercial pour Renault, avec plus de 5 millions d’unités vendues dans le monde depuis son lancement.
Dans cet article on va voir que Renault a su fidéliser et gagner des parts de marché grâce à ses campagnes de pub innovantes au fil des ans, et comment, grâce à l’intelligence artificielle il se modernise encore et encore pour inclure son public dans son nouveau projet.
Des campagnes innovantes :
Tout commence en 1993 avec la pub de lancement de la Twingo et son slogan « A vous d’inventer la vie qui va avec ». Faire un spot sans y apercevoir la voiture mais un simple dessin animé illustré par Philippe Petit Roulet pour s’en faire une idée était un pari plutôt osé.
En 2007, Renault lance le jeu concours « L’affaire Twingo ». L’intrigue: l’actrice Laëtitia Casta s’est fait subtiliser sa Twingo. Les internautes deviennent les enquêteurs et doivent retrouver le coupable parmi les suspects. Une histoire bien ficelée avec des indices, des portraits des suspects, et tout le nécessaire pour tenir en haleine tous les Sherlock Holmes en herbe. A la clé, des lots attractifs pour les gagnants et une participation au tirage au sort pour gagner la Twingo 2.
Pendant de nombreuses années, le public cible de la Twingo était majoritairement féminin. Ainsi est née en 2015 la campagne « #laveritesurlesfilles » ciblant principalement un public féminin jeune qui consistait a offrir des sweat-shirts aux messages humoristiques écrits par des blogueuses et les humoristes Nora Hamzaoui et Berengère Krief en échanges de tweets.
Cette petite sélection montre, ici, que Renault cherche à surfer sur les tendances pour se démarquer et toujours apporter à sa petite citadine une image attractive et dynamique. Cette volonté se vérifie dans sa nouvelle campagne.
Le digital au service de la Twingo :
Dans sa nouvelle opération séduction, Renault a souhaité intégrer l’intelligence artificielle à sa campagne de pub à l’occasion du trentième anniversaire de sa voiture phare. Une technologie qui fait fureur auprès des jeunes, des passionnés du web et des curieux de nouvelles technologies, à la fois pour élargir sa cible et pour dynamiser d’avantage l’image de son modèle emblématique.
Pour ce faire, les internautes devront soumettre à Renault lors du concours ouvert du 1er février au 31 mars 2023, grâce au hashtag #ReinventTwingo, leur conception de la Twingo du futur réalisée à l’aide d’outils comme MidJourney, Dall-E ou Stable Diffusion, ces nouveaux outils issus directement de l’intelligence artificielle créant des visuels bluffant sur simple demande.
A l’issue de ce concours, Renault présentera un ShowCar du modèle qui aura été sélectionné parmi les participations. Parmi vous se cache donc, peut-être, le designer de la Twingo du futur!
Vous pouvez retrouver toutes les créations des internautes ici :
Une campagne participative :
Dans ses campagnes de 1993 « A vous d’inventer la vie qui va avec » et de 2020 « a vous de ré-inventer la vie qui va avec » à l’occasion de la sortie de la Twingo électrique, Renault donne le ton de l’inventivité a son public. Aujourd’hui le groupe vous donne la parole et c’est à vous d’inventer le modèle du futur !
Le choix de l’intégration des internautes dans ce projet n’est évidemment pas innocent et permet à Renault de surfer à nouveau sur les tendances. Pour ce faire, la marque au losange a choisi une nouvelle stratégie aux nombreux avantages : l’UGC (Users Generated Contents). L’UGC désigne le contenu créé et partagé par les utilisateurs autour d’une marque. C’est une stratégie primordiale en community management ! Mais alors pourquoi?
- Améliorer son image de marque : en apportant une expérience positive à l’utilisateur qui va la partager, en visant à entretenir une relation émotionnelle, en diffusant le message que la marque est appréciée, authentique et proche de ses clients.
- Créer un lien de confiance entre la marque et l’utilisateur : les contenus générés par les utilisateurs de la marque eux mêmes favorisent l’aspect authentique de la marque. Cette transparence sera préférée aux arguments de vente quelques fois préconçus d’une marque.
- Fidélisation de sa communauté : l’utilisateur se sent écouté, valorisé et privilégié de vivre une expérience exclusive avec la marque qu’il apprécie et pour laquelle il participe à la promotion. Provoquer une certaine fierté pour l’utilisateur de jouer un rôle, de faire alliance, dans le lancement de cet événement.
- Implication et engagement de ses utilisateurs : un utilisateur satisfait voudra le faire savoir, le partager a son propre réseau qui partagera à son tour et deviendra d’une certaine façon « influenceur » de la marque ou du produit.
- Augmenter sa visibilité : les internautes qui créeront du contenu et notamment ici, où il s’agit de créativité, s’empresseront de partager sur les réseaux sociaux leurs créations ainsi, que leurs avis et réactions, et provoquer un effet « boule de neige » et apparaitre davantage dans les publications d’utilisateurs.
- Création de contenus gratuits : une publicité financièrement interessante puisqu’elle permet a la marque d’apparaitre sur le web sans dépenser le moindre centime grâce aux internautes qui se chargeront de faire grandir la communauté.
En conclusion, Renault nous montre, ici, sa capacité à se réinventer en suivant les tendances comme l’intelligence artificielle et la stratégie participative. Avec cette campagne la marque attire des utilisateurs qu’elle n’aurait peut-être pas touchés comme les curieux des nouvelles technologies ou les âmes créatives adeptes des réseaux sociaux et élargit donc sa cible. Peut être vous prendrez vous au jeu et verrez votre création devenir réalité?