10 campagnes créatives IA qui réinventent la publicité
La publicité c’est un peu comme cette colocataire trop envahissante de notre quotidien, ou cet ex dont on voudrait se débarrasser ! On ne peut que trop l’admettre, elle est omniprésente dans notre société. Affichages, magazines, télévisions, réseaux sociaux, films ou encore séries, l’objectif est simple : être séduit.
Les marques ont toujours rivalisé d’ingéniosité pour se faire remarquer, et grâce à l’intelligence artificielle, elles mettent (vraiment) les petits plats dans les grands pour nous épater. Ah, L’IA, cette petite merveille technologique qui ne cesse de se développer et de nous épater.
Nombreuses sont les marques, aujourd’hui, qui savent s’en emparer pour métamorphoser leurs campagnes et redéfinir le paysage de la publicité.
Outil indispensable pour communiquer de façon innovante, elle ouvre de nouvelles perspectives et un terrain de jeu inédit pour les marques.
Parmi les meilleures campagnes IA créées, il y a celles qui nous font esquisser un sourire, celles qui nous surprennent, celles qui nous font verser une larmichette et celles qui nous restent en tête.
Attrapez vos mouchoirs et votre popcorn, on vous emmène faire le tour de 10 campagnes générées par l’IA qui nous ont le plus secoués !
1- Ryan Reynolds & MINT mobile
On ne pouvait pas ne pas commencer par l’homme qui a signé la publicité la plus drôle de 2020 (on s’en souvient encore c’est pour dire).
L’acteur de Deadpoole fait, cette fois, la promotion de sa propre marque de forfait mobile dans laquelle il utilise Chat Gpt pour lui construire un script de publicité mélangeant des gros mots, de l’humour et un message sur la promo. Simple, efficace, hilarante. Merci ChatGPT pour ce script.
Et si vous vous demandiez quelle pub vous avez loupé en 2020 :
Vous nous remercierez plus tard :)
2 – Virgin Voyage, l’IA et Jennifer Lopez
Virgin Voyages a sorti le grand jeu en concoctant des invitations vidéo sur mesure, avec comme guest star un avatar de Jennifer Lopez. La cerise sur le gâteau ? Leur génie de l’IA, surnommé : “Jen AI”, qui peut même réciter les noms des invités pour la croisière. Vous aussi ça vous ferait kiffer de vous faire inviter par JLO ? Une pépite signée Deeplocal :
3 – La Master class de Heinz
En 2022, l’agence Rethink a sorti un tour de magie publicitaire en collaborant avec Heinz. Pour pimenter la sauce, ils ont fait appel à DALL-E pour produire une image de ketchup. La requête est donc plutôt simple : demander à ce logiciel d’intelligence artificielle de générer une image de Ketchup.
Coup de génie : l’IA a montré des bouteilles de ketchup tellement proches de celles de Heinz qu’on aurait presque pu les verser directement sur nos frites sans remarquer la différence.
4 – MacDonald vs Burger King
Ah, les batailles épiques entre Mcdonald’s et Burger King dans l’arène publicitaire ! Est-ce qu’on se lassera un jour de la rivalité entre ces deux chaînes de fast-food ? Fléchettes perdues, créativité et génies, en tout cas, nous on attend leurs publicités comme nos anniversaires. Alors voici un beau cadeau pour vous :
Burger King riposte sans plus tarder en demandant à ChatGPT : « Quel est le burger le plus gros ? » Bien sûr, notre charmante IA répond sans hésitation que c’est le Whopper de Burger King.
(A savoir : on a été vérifié et la réponse a été modifiée pour les besoins de la publicité) Mais celle-ci nous convient parfaitement et Burger king est encore une fois de plus maître dans l’art de nous faire sourire !
5 – La subtilité de Bescherelle
S’il y en a une qui nous a bien fait sourire par sa subtilité et sa simplicité c’est Bescherelle ! Oui oui on a bien dit Bescherelle.
Présenté comme une petite attaque contre l’IA, l’agence Brainsonic et Bescherelle se sont associés pour monter une petite offensive contre l’IA, avec une touche d’humour subtile. Leur message ? Pour que l’IA fonctionne vraiment bien, mieux vaut ne pas faire d’impairs avec le français. Une petite pique bien placée pour nous rappeler que les mots sont toujours rois, même dans l’ère de la technologie. Fûté, non ?
6- Burger King et les dangers de l’IA
Oui oui, il fallait bien qu’ils aient une rubrique dédiée à leur propre campagne. Cette fois-ci, Burger King s’associe avec l’agence Buzzman (ce qui n’est pas pour nous déplaire) et montre les dangers de l’IA avec une campagne terrifiante pour Halloween. Leur volonté ? Mettre en avant les craintes existantes face au développement des nouvelles technologies et montrer qu’il y a encore de nombreux défis à relever avant d’utiliser l’IA dans les campagnes publicitaires.
Dans cette approche originale, les images présentent des clients de Burger King en train de savourer un burger qui, après la première bouchée, se métamorphosent en formes non humaines. N’ayez crainte, elle est accessible à tout public.
Bon assez rigolé, prêt à être bouche-bée ?
7- L’art au service de coca-cola :
Comme toute œuvre d’art qui se contemple, on vous laisse avec cette campagne signée Coca Cola. Et mercé pour l’inspi
8 – Les Sacs de Jacquemus
Comment ne pas parler de cette campagne qui nous a fait nous questionner pendant un certain temps. Ah si si on vous assure, on a longtemps pensé que c’était réel avant de comprendre que l’IA était derrière tout ça.
Jacquemus a fait déambuler ses fameux sacs Bambino dans le quartier de l’Opéra. Entre illusion et désillusion que ce ne soit pas réel, cette campagne nous a laissé sans voix.
9 – La crème de la crème de la publicité
Vous avez sûrement déjà vu passer des campagnes de La Laitière jouant avec la fameuse scène du tableau de Vermeer. Une fois n’est pas coutume, la Laitière nous dévoile la crème de la crème des campagnes générées par l’IA.
10 – Dove
On vous a promis un peu d’émotions et Dove ne nous a encore une fois pas déçu.
Fort de leurs campagnes visant l’inclusion et prononçant la beauté de tous et toutes, Dove a encore frappé fort avec cette sublime campagne visant à déconstruire les normes de beauté. Alors que l’IA essaye de trouver la formule magique de la beauté, Dove nous rappelle que la véritable magie réside dans la diversité et la singularité de chaque visage
Confrères et consoeurs community manager, à vous de nous épater avec l’IA. Et si vous ne savez pas par où commencer, on vous explique au moins comment révolutionner votre travail avec Chat GPT. Vous nous remercierez plus tard.
Un peu trop accro aux réseaux sociaux, j’ai à cœur de décrypter l’actualité et les dernières tendances. Avec beaucoup de persistance, je suis à la recherche de pépites en terme de créativité et de publicité.
Communicante de jour et rédactrice de nuit, vous avez de quoi être séduit.