12 marques françaises à suivre sur TikTok
Tiktok est LE réseau social en vogue depuis quelques années, auprès des internautes mais aussi des marques. Cette plateforme sociale leur permet de créer des vidéos courtes (3 à 60sec) ou plus longues (jusqu’à 10min), avec de la musique, des filtres ainsi que d’autres fonctionnalités, et de les partager publiquement auprès de milliers d’internautes. Elle attire de nombreux fans pour son côté divertissant, sa simplicité d’utilisation et d’engagement et son ouverture sur le monde, qui permettent à chacun d’être créateur de contenus et de faire des vidéos qui pourront devenir virales.
Depuis 2019, Tiktok est l’application la plus téléchargée au monde. Ce réseau social regroupe actuellement 970 millions d’utilisateurs et enregistre près d’1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour. 41% des utilisateurs sont dans la tranche d’âge des 18-24 ans, mais de plus en plus de 30-50 ans s’y intéressent pour son côté immersif et divertissant. En moyenne, tous ces utilisateurs passent 52 minutes par jour sur l’application. Parcourir les millions de vidéos publiées sur le réseau devient pour eux une réelle addiction !
Cela représente donc une mine d’opportunités pour les marques, qui peuvent toucher une grande communauté, se faire connaître, créer un lien avec les internautes et avoir une image de marque cool et branchée. Mais pour cela, il y a quelques règles à suivre. Tout d’abord le format optimal des contenus sera vidéo et vertical. Ils peuvent aller de 3sec à 10min. La durée importe peu, c’est surtout la qualité du contenu qui doit être travaillée. Il faudra bien exploiter le son, avec un ton décomplexé. Utiliser des hashtags permettra de classer les contenus et de toucher une cible potentiellement intéressée. Enfin, et c’est le point le plus important, il faut être actif : poster régulièrement et rester très attentif aux tendances créatives du moment. En effet, rebondir ou recréer une « trend Tiktok » pourra vous valoir de beaux résultats : les internautes en sont friands !
Hormis le détournement de trends, il existe différentes stratégies pour créer du contenu impactant : montrer les coulisses de son entreprise, donner des conseils et des astuces, sensibiliser sur une thématique, créer du contenu humoristique…
Alors voici une sélection de marques qui les utilisent et cartonnent sur Tiktok !
Welcome to the jungle
Pas facile d’intéresser les jeunes au monde de l’emploi et du recrutement, et pourtant ! Welcome To The Jungle a investi Tiktok et compte désormais plus de 68 000 abonnés et 400 000 j’aimes. Avec ses vidéos « interview », la marque répond à toutes les questions sur le recrutement, présente des témoignages, ou encore informe les internautes sur l’actualité du milieu. Un compte informatif et très intéressant à suivre, où chaque internaute peut trouver un contenu qui lui sera utile dans sa vie professionnelle !
@welcometothejungle_fr Suivre ses rêves contre l’avis de ses parents. #rêves #avenir ♬ son original – Welcome to the Jungle
Carrefour
L’enseigne de grande distribution française compte pas moins de 272 400 abonnés et 2,6 millions de j’aimes sur Tiktok. Avec des vidéos amusantes, la marque promeut intelligemment ses produits, partage des bons plans, ou cherche simplement à se rapprocher de sa communauté via l’humour. Une bonne façon d’humaniser l’enseigne, de créer une réelle communauté et de se démarquer de la concurrence très nombreuse. L’enseigne a également créé CarrefourRecrute, un compte qui présente les coulisses de ses métiers et tente d’attirer de nouveaux talents.
@carrefourfrance Un nettoyeur de baskets Philips Ses 3 têtes de brosse t’offrent un nettoyage simple et efficace Tu vas l’essayer ? Dis-le nous en commentaire #carrefour #sneakers #clean #fyp ♬ Hard Hip-Hop, Drake Style Beat (Short Edit) - Nikolay_Yudov
Innocent
Cette marque de jus et de smoothies compte 18 800 abonnés et plus de 263 000 j’aimes. La phrase en biographie « On fait des jus et des smoothies et on n’a aucune idée de comment marche Tiktok » montre bien sa stratégie de communication : divertir avec un ton humoristique, sans prise de tête. Les coulisses, des recettes, des challenges, des blagues… voici les clés du succès d'Innocent.
@innocent_fr après 3 heures d'entraînement, on a enfin réussi à faire le geste #tiktokfrance #marketing #communitymanager #halleauxfruits #innocent ♬ original sound - pradasaint
Brut.
Brut c’est le média qui cartonne sur Tiktok avec 2,5 millions d’abonnés et 66,9 millions de j’aimes. Ses contenus vidéos remportaient déjà un franc succès sur les autres réseaux sociaux comme Youtube et Facebook, investir Tiktok semblait donc être une évidence pour la marque. En proposant de l’info en temps réel, sous formes d’interviews, de récaps de l’actualité française et étrangère, ou encore de micro documentaires, Brut récolte des milliers voir des millions de vues sur chacune de ses vidéos. Un compte à suivre pour se tenir au courant de toutes les dernières actualités !
@brutofficiel Dans des stades aux États-Unis, des personnes sont restées statiques, avec un sourire inquiétant pour la promotion du film d’horreur Smile. #horror #horrortok #horrormovie ♬ son original - Brut.
Disneyland Paris
Mettez une entreprise de divertissement sur une application de divertissement et vous obtiendrez plus de 500 000 abonnés et 5 millions de j’aimes. C’est pour cela que Disneyland Paris a décidé de se lancer sur la plateforme, mais aussi pour permettre à ses fans de vivre les coulisses de leur parc d’attraction préféré. Grâce au contenu vidéo, les internautes sont transportés dans le monde féérique de Disney, peuvent participer à des concours, suivre l’actualité du parc et en découvrir tous les recoins, même ceux qui sont d’habitude inaccessibles au public !
@disneylandparis Et toi, tu fais quoi cet été ? What are your plans this summer? #summer #tiktoktravel #disneylandparis #disneyparks ♬ son original - Disneyland Paris
OhMyMag
OhMyMag c’est le média de la GenZ, qui regroupe près d’1,1 million d’abonnés sur son compte. Les internautes peuvent y suivre les dernières actualités, des tendances, des décryptages, des interviews de leurs stars favorites, des astuces, des vidéos divertissantes et bien plus encore. Un compte complet, fun et coloré, qui mérite une si grande communauté !
@ohmymag C'est quoi cette trend pas très écolo qui fait des millions de vues Tiktok ? #keeporreturn #fastfashion #tiktokacademie ♬ son original - Ohmymag !
Decathlon
Decathlon fait bouger ses abonnés avec des vidéos sportives, des découvertes de panoramas, des défis, des interviews de sportifs, des tutos, des conseils et des vidéos humoristiques. La marque fournit un travail considérable avec une grande fréquence de publication. Les vidéos ne deviennent pas extrêmement virales, mais elles rassemblent toujours entre 200 et 10 000 j’aimes. La marque a su créer une communauté fidèle.
@decathlon Et vous, vous attendez quoi des Jeux de @paris2024 ? @samyexplique ♬ son original - Decathlon
Mc Donald’s France
La marque de fast-food compte une belle communauté de fans avec plus de 605 000 abonnés et 6,8 millions de j’aimes. Elle poste des challenges et des vidéos humoristiques, mais aussi des vidéos informatives sur les nouveautés à venir ou le recrutement des employés. Ces vidéos mettent toujours en scène de vraies personnes, et même des influenceurs, pour créer un lien avec les internautes.
@mcdonaldsfrance Destination : la bouche brrrrrrrr #McDo #AirPlaneFood ♬ son original - McDonald’s France
KFC France
KFC a basé sa stratégie sur l’humour et la présentation des produits. Ainsi, ils reproduisent de nombreuses trends pour amuser les internautes et leur donner l’eau à la bouche. Une stratégie payante avec 183 000 abonnés, 2,7 millions de j’aimes et certaines vidéos qui font un réel carton !
@kfc_francele Kentucky Burger avant les potes, ça bouge pas♬ son original - Akamz
Burger King France
Toujours à la pointe de l'utilisation des réseaux sociaux, la marque de fast-food Burger King a elle aussi investi Tiktok. Grâce à des vidéos humoristiques, des challenges avec des influenceurs, des vidéos de produits mais aussi des courts métrages amusants, la marque cumule 209 000 abonnés et 1,4 million de j’aimes.
@burgerkingfr Pas besoin de vous cuisiner : on sait que vous êtes dans le même cas. #burgerkingfrance #fyp #meschoix #bk ♬ Nini - BH
Fnac
La Fnac a basé sa stratégie sur les influenceurs. Elle propose de nombreuses vidéos ponctuelles avec toute la sphère Tiktok pour rassembler un maximum d’internautes, mais aussi des rendez-vous mensuels, animés par des influenceurs spécialisés dans un domaine, pour un public plus qualifié. Ainsi, on retrouve Victoria Bennardi pour des recommandations littéraires, Mademoiselle Soso pour les mangas, Hugo Décrypte ou César pour des vidéos de culture générale, ou encore Rémi Lou pour des actualités tech. Une stratégie intéressante qui leur a rapporté plus de 105 000 abonnés, 1,7 million de j’aimes, mais surtout un grand nombre de vues sur chacune des vidéos.
@fnac_officiel #CultivonsNous : César @whatsup.world nous éclaire ce mois-ci sur les cryptomonnaies ! Ça vous parle ? Si oui selon vous, quel est l'intérêt de celles-ci ? #fnac #tendance #culture #cryptomonnaies ♬ Cryptolocker - Howard Whiddett
Primevideo France
Primevideo France s’est aussi lancée sur l’application et compte désormais 991 000 abonnés et 21,4 millions de j’aimes. Grâce à des vidéos des coulisses de tournage, des extraits de films, de séries, de sketchs ou encore des détournements de tendances virales, la marque regroupe de nombreux fans de cinématographie, à la recherche de divertissement et d’inspiration pour leurs soirées films par exemple.
@primevideofr Les hommes #mrandmrssmith #angelinajolie #bradpitt ♬ son original - Prime Video France
Chaque marque possède donc sa propre stratégie de communication sur Tiktok, même si elle dit ne pas en avoir (Coucou Innocent) ! En effet, chacune cible un public particulier, avec des vidéos humoristiques, informatives ou divertissantes, ainsi qu’un ton decomplexé, afin de créer une réelle communauté d’internautes et de les transformer en clients. Pour qu’un de ces contenus devienne viral, il est nécessaire de créer des vidéos qui vont circuler dans l’algorithme et toucher les internautes. Solène Oillic, Social media manager de Prime Video, y va de son conseil : « servez du contenu court, drôle, nostalgique, mais surtout détournable ! ». C’est là que réside le point fort de l’application : elle favorise très fortement l’engagement et les utilisateurs sont friands de tendances et de tous leurs détournements créatifs. Alors lancez-vous !
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Social Media Manager & Rédactrice web en freelance | Passionnée de sport, de voyage et ultra connectée sur les réseaux sociaux