CV créatif 2023 : Se démarquer avec une approche originale
Nous vous avons emmené dans le volume 1 de cet article à la découverte de CV créatifs afin de vous donner une bonne dose d’inspiration, mais ne nous pouvions pas nous empêcher de remettre le couvert. Nous voici donc dans ce volume 2 pour découvrir d’autres pépites, d’autres petits génies de la créativité. Découvrons ensemble 6 autres CV qui pourraient bien avoir leur place au Festival international de la créativité (non non je n’exagère pas)
Le CV « boite à question »
Qui ne connaît pas la célèbre boîte à question du groupe Canal+ ? Si c’est votre cas, je vous en explique rapidement. Installée dans une pièce blanche, une célébrité répond à des questions avec pour seul vis-à-vis un écran. Une interview décalée où l’on ne se prend pas au sérieux. C’est sur cette idée que Sarah Da Silva a créé son CV vidéo plutôt original. Dans ce petit film, la jeune étudiante n’a rien laissé au hasard. Décor, effets sonores, montage vidéo, le CV ressemble à s’y méprendre à la célèbre émission de Canal+. Des questions percutantes qui lui permettent de dévoiler ses attentes, ses compétences et de connaître un peu plus sa personnalité. Sarah, une seule chose à te dire : « Aouuuw !»
Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter un CV dans le métavers ? Sarah s’est fait un 2ème CV très créatif pour trouver son alternance !
C’est juste ici : https://lnkd.in/eY9vPSAg
Le CV Décathlon
Pour trouver un job ou une alternance, il faut « se vendre ». C’est ce qu’a fait Jade Lauvergeon avec son CV Décathlon. La jeune femme a appliqué l’expression au pied de la lettre. Afin de capter l’attention des recruteurs, elle s’est inspirée du site e-commerce de Décathlon et s’est présentée comme un produit qu’on pourrait acheter. Une « fiche produit » détaillée qui nous permet de découvrir la jeune étudiante et d’en savoir plus sur son parcours. Le design est parfaitement respecté et le champ lexical de la marque a été repris pour parfaire sa présentation. Jade, à fond la forme !
Le CV FIFA
A la recherche d’une alternance dans le marketing, Cyran, passionné de foot, a réalisé plusieurs vignettes à l’image du célèbre jeu vidéo FIFA. Son choix n’est pas anodin. Pour Cyran, FIFA est une valeur sûre. Après 3 semaines de travail, les vignettes basées sur le modèle des paramètres d’avant-match des joueurs, voient le jour. En moins d’une journée, le tweet de Cyran a attiré plus de 2300 mentions «j’aime» et plus de 1400 retweets.
Cyran is in the game !
Le CV signalétique
Encore une idée qui sort des sentiers battus. Fabien Remy, également fan de foot, s’est inspiré de la signalétique présente dans les stades pour afficher son CV. Panneaux directionnels, escaliers, portes, tous les supports ont été utilisés pour afficher le profil et le parcours du jeune homme. Des heures de tutoriels sur YouTube ont été nécessaires pour maîtriser les techniques de Photoshop et obtenir un résultat hyper réaliste. Malheureusement, ou heureusement d’ailleurs, il n’a pas pu le diffuser car il a été démarché avant.
Bravo Fabien, beau match !
Le CV carrousel
Aujourd’hui, les carrousels sont devenus incontournables dans votre communication sur les réseaux sociaux et Matéo Garcia l’a bien compris. Le jeune homme s’est mis en scène dans un carrousel façon d’Instagram. Des couleurs vives, un texte impactant, des illustrations claires… 7 slides qui vous permettront en quelques secondes de cerner le profil du jeune étudiant en recherche d’alternance.
Bien joué Matéo, on swipe !
Le CV montage vidéo
Je vous avais promis de l’originalité, en voici. Et si d’autres personnes parlaient de vous à votre place ? C’est l’idée qu’a eue Damien Mescudi. Expert dans l’art du montage, il a compilé des dizaines d’extraits vidéos de youtubeurs pour présenter son parcours à travers un petit film pour le moins créatif et amusant. Je vous laisse regarder…
En attendant, nous, on like et on partage !
Qui dit chômage dit temps a perdre.
— Damien Mescudi (@DamienMescudi) February 7, 2017
Mais j'en ai marre de perdre mon temps. VOICI MON CV.
Venez DM si vous cherchez un Community Manager. pic.twitter.com/5koB67D0gs
Allons plus loin…
Encore une bonne dose d’inspiration pour ce volume 2 des CV les plus créatifs. Et une fois de plus, je ne vous laisse pas sans vous donner quelques conseils, car il me tient à coeur que vous aussi réussissiez votre CV.
Alors voyons ensemble quelles sont les informations importantes à ne surtout pas omettre dans la rédaction du sésame qui vous ouvrira les portes de l’entreprise de vos rêves.
- Le nom, prénom, c’est logique : il faut bien qu’on sache qui vous êtes.
- Les contacts : email, numéro de téléphone, etc. Beaucoup plus pratique pour être contacté en cas de coup de foudre avec un recruteur.
- Une photo. Ce n’est pas obligatoire, mais elle permettra au recruteur de mieux mémoriser votre candidature. Vous connaissez le fameux « mettre un nom sur un visage » ? Eh bien, là on met un visage sur un nom.
- Un titre. Quelque chose de court, de clair et d’impactant. Vous devez annoncer la couleur, afin qu’on sache au premier coup d’œil ce que vous cherchez.
- Vos formations. Faites une liste de ce que vous avez étudié et qui pourrait intéresser vos futurs employeurs. Ne partez pas trop loin non plus, on peut se passer de connaître votre note aux évaluations d’entrée en 6e. Vous l’aurez bien compris, si vous êtes titulaire d’un Bac+5, votre mention au baccalauréat nous importe peu (même si elle fait la fierté de vos parents).
- Vos compétences. Parlez de ce que vous savez faire, tant au niveau professionnel (c’est ce que l’on appelle les « hard skills ») par exemple la stratégie marketing, l’analyse de données, le SEO ; que personnel (c’est ce qu’on nomme les « soft skills ») et qui peuvent comporter des choses telles que le leadership, la résolution de problèmes, la créativité, le travail d’équipe. Vous l’aurez compris, il faut qu’on sache qui vous êtes vraiment.
- Enfin, parlez de vos expériences et si vous êtes toujours étudiant et n’avez, à votre sens, pas d’expérience, croyez-moi ce n’est pas le cas. Des expériences nous en avons tous. Parlez d’un projet scolaire que vous avez mené, d’un job d’été, d’un projet associatif… Réfléchissez bien, vous avez certainement fait des choses qui pourront intéresser les recruteurs.
Et puis, au pire, vous avez un CV créatif pour vous démarquer ;)
Communication digitale | Community management | Rédaction web | Photos | Videos | Stratégie d’influence | Graphisme