Faites briller votre CV : comment se démarquer avec une approche créative
Le CV est votre carte de visite lors d’une recherche d’emploi. Il permet au recruteur de se faire une idée de vos compétences et d’évaluer votre parcours professionnel afin de déterminer si vous êtes apte à occuper le poste pour lequel vous postulez. C’est votre vitrine professionnelle et elle doit être impeccable.
Mais dans la jungle impitoyable du marché de l’emploi, il est difficile de se frayer un chemin jusqu’à l’obtention du poste rêvé. Et rien ne ressemble plus à un CV, qu’un autre CV. Alors, si vous ne pouvez pas vous démarquer par le fond, faites-le avec un peu de créativité dans la présentation. Fini les CV conformistes, banals, voire carrément prévisibles, l’heure est à l’audace et à l’originalité.
Et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on vient tout juste d’être diplômé ou que l’on cherche une alternance. Un CV original pourra faire ressortir votre personnalité, montrer que vous êtes enthousiaste et déterminé , mettre en avant votre détermination et votre capacité à aller toujours plus loin.
Alors prêt à laisser éclore le David olgivy qui sommeil en vous et attirer le regard des recruteurs des plus grands groupes ?
Restez ici, on vous montre comment faire.
Le CV série télé
Athenaïs Andreu a bien compris qu’il était primordial dans le marketing moderne de suivre les tendances. Et quoi de plus tendance aujourd’hui que les dizaines de séries proposées par les plateformes de streaming que nous dévorons chaque jour ? Qui n’a pas suivi les aventures de la désormais célèbre Mercredi Addams ? Qui n’a pas attendu avec impatience la sortie de la nouvelle saison de La Casa de Papel (d’ailleurs, le spin-off sur Berlin est prévu pour décembre 2023, il faudra encore patienter) ? Athénaïs Andreu a bien compris la mécanique et a décidé de surfer sur la tendance en s’inspirant de la série à succès de Netflix « Orange is the new black », qui raconte la vie de femmes dans le milieu carcéral. Pour la petite histoire, c’est en surfant sur Pinterest qu’elle tombe sur une campagne publicitaire de la série et là, c’est le déclic. Ni une ni deux, elle achète son costume et se met dans la peau d’une des prisonnières de Litchfield Penitentiary. Shooting photo, montage Photoshop, réflexion sur l’adaptation du vocabulaire pénitentiaire, la jeune fille n’a pas chômé. Et pour quel résultat ? Plus d’une centaine d’offres et l’obtention du contrat tant recherché.
Ça valait le coup quand même !
Le cv site de rencontre
Imaginez un CV aussi captivant que l’application de rencontre Tinder… C’est la brillante idée qu’a eue Jessica Peiffer pour décrocher non pas un date, mais un job. Les informations sont courtes et percutantes, avec des images accrocheuses et des icônes qui attirent l’attention. Le célèbre logo Tinder a été remanié en « Hireher » (qui signifie embaucher). La jeune fille n’a rien laissé au hasard.
Une présentation décalée pour taper dans l’œil de… son futur employeur.
Alors, vous matchez ?
Le CV Monopoly
Guillaume Bal aime visiblement jouer avec les règles du jeu. Ce jeune Toulousain passionné de jeu de société a eu la brillante idée de créer un CV Monopoly. Il a placé sa photo au centre du plateau, et quant aux cases chance, services publics, propriétés, etc., elles sont devenues ses compétences, qualifications et expériences professionnelles. On notera également qu’il a su y placer ses projets et aspirations (on aime beaucoup la case «augmentation»). L’authenticité est saisissante et parle à toutes les générations !
Un CV original qui saura faire sensation auprès des recruteurs.
Le CV canette
Victor Laforge, étudiant en communication, a misé sur un CV qui prouve sa dévotion pour l’entreprise de ses rêves, Red Bull. Il a su démontrer une connaissance parfaite des codes de la com’, en personnalisant entièrement une canette et en reprenant les codes graphiques dans les moindres détails. Mais, le jeune homme ne s’est pas arrêté en si bon chemin : pour déposer son CV dans les locaux de l’entreprise, il a réalisé un tracé GPS représentant le taureau emblématique de la firme.
L’histoire ne se termine malheureusement pas comme dans un conte de fée, il n’épousa pas l’entreprise de ses rêves. Mais avec plus de 8500 likes en une seule journée, tout laisse à croire qu’il s’est fait remarquer.
Victor nous le confirme, Red Bull donne des ailes.
Le CV panneau d’affichage
Quoi de mieux qu’un bon 4×3 pour postuler dans la pub ? C’est l’idée géniale qu’a eu Julien Egea. Un panneau d’affichage oui, mais façon digitale et ça, il fallait y penser. Des heures de travail sur Photoshop, mais aussi plusieurs tentatives, afin que l’illusion soit parfaite dans le fil d’actualité LinkedIn. L’histoire dit qu’il a été contacté par de nombreuses agences.
Avec ce CV, le jeune homme a littéralement affiché sa motivation.
Le CV jeu vidéo
Hugo Gedio est un jeune étudiant en communication qui a lui aussi décidé de sortir des sentiers battus pour se démarquer des autres candidats. Pour ce faire, il a eu la brillante idée de créer un CV en mode jeu d’arcade. Et son choix s’est naturellement tourné vers le plus célèbre d’entre eux, Mario Bros. Un CV très original sous forme de GIF animé retrace son parcours professionnel ainsi que ses compétences, mais aussi sa passion pour les jeux vidéo. Une véritable prouesse qui ne manquera pas de surprendre les recruteurs. Son post linkedin comptabilise plus de 11000 likes. Hugo Gedio est définitivement un candidat de haut level.
Le CV sanguinolent
On finit cette compilation avec le CV de Melissa Azria, un CV rempli d’hémoglobine. La jeune femme envoie aux recruteurs une boîte contenant une poche de sang factice sur laquelle on peut lire l’inscription « Du sang neuf de Melissa Azria ». Le message qui l’accompagne est tout aussi insolite : « Jeune créative, je cherche aujourd’hui une entreprise friande de sang frais ! J’ai déjà coagulé avec Publicis Dialog (DA junior) secteurs Tourisme, Mode Grande Distribution. Compatible avec les agences de publicité, je circule de façon multicanal en 360°. Toujours dans la fraîcheur des tendances actuelles, je reste dynamique et vivifiante. Rouge, je suis passionnée par ma fonction et m’investis à fond. Enfin, j’aiderais au bon fonctionnement du cœur de l’entreprise, mais pour cela il faudra plus qu’un échantillon… »
Nous espérons que les destinataires n’étaient pas hématophobes, nous personnellement, on aurait rajouté un petit bout de sucre au cas où.
Bravo Melissa, il fallait oser !
Comment viraliser son CV ?
Maintenant que vous avez pris votre dose d’inspiration, vous êtes prêts à créer le CV qui vous fera briller parmi les autres candidatures. Oui, mais il y a un « mais ». CV en main, ou sur le bureau de votre ordinateur, qu’ en faites-vous ? Comment le diffuser au plus grand nombre ? Comment être repéré à coup sûr ?
Voyons tout de suite les bonnes pratiques qui vous permettront de viraliser votre CV.
- On utilise les réseaux sociaux professionnels, Twitter et LinkedIn
- Démarchez des médias créatifs: creapills, j’ai un pote dans la com, dans ta pub et spitak
- On soigne son profil et on le met à jour régulièrement.
- On utilise une photo de profil soignée. Ok, on n’est pas sur un site de rencontre, mais un profil avec photo est beaucoup plus visité. Alors, on oublie la photo d’anniversaire ou, pire encore, celle de fin de soirée. On fait une photo avec son appareil photo et non pas avec son téléphone. On se met devant un fond uni et on évite le magnifique hortensia du jardin de mamie. On met une tenue correcte et on range ce merveilleux déguisement de carnaval.
- Sur LinkedIn, on peaufine son accroche, on remplit la partie « infos » et on met à jour ses expériences. Racontez ce que vous avez fait, ce que vous savez faire. Votre profil est aussi un CV.
- On renseigne ses coordonnées : numéro de téléphone, adresse mail, site web si vous en avez un.
- Demandez des recommandations, car les recruteurs sont plus enclins à s’adresser à vous si d’autres personnes vantent vos qualités et compétences.
- Demandez à vos amis, à votre famille, à vos connaissances de partager. Ils seront l’impulsion dont vous aurez besoin au début et, de fil en aiguille, vous connaissez l’histoire… L’ami ,d’un ami, d’un ami, d’un ami, partage et ça fait le tour du monde.
- Utilisez des mots-clés pertinents, aussi bien sur vos profils que dans votre CV. Ils seront un vecteur supplémentaire pour un recruteur qui ferait une recherche en ligne.
- Soyez actif en ligne : engagez-vous avec votre communauté, interagissez, commentez, likez, publiez. Montrez simplement que vous existez.
- N’hésitez pas à poster du contenu pertinent qui pourrait mettre en valeur vos compétences. Vos réseaux sociaux peuvent également vous servir de portfolio.
Bien sur … Vous avez entre les mains un CV pas comme les autres, ils pourraient être intéressés par sa diffusion.
Et enfin, soyez patient. La vitalité n’arrive pas du jour au lendemain. Il faudra peut-être du temps pour que votre CV atteigne les 10k. Mais en tout cas, nous on y croit !
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