Heineken : Les meilleures campagnes Street marketing
Fan de bière ou non, il faut reconnaitre qu’Heineken se place parmi les marques les plus créatives lorsque l’on parle de publicité. Deuxième brasseur mondial derrière le belge Anheuser-Busch InBev et Numéro 1 sur le marché français, il n’est plus nécessaire de faire sa présentation. Et pourtant, la marque ne se repose pas sur ses acquis, elle continue de rivaliser d’ingéniosité pour promouvoir ses produits autant sur internet qu’en réel.
Pour cela, elle utilise notamment le Street marketing : une technique qui consiste à investir la rue et les lieux publiques pour promouvoir un produit de manière originale et impactante, et ainsi augmenter la notoriété de la marque. Une méthode efficace pour contourner les restrictions imposée en France par la loi Evin.
Voici donc une compilation des meilleures campagnes street marketing d’Heineken autour du globe.
Brésil : Un panneau publicitaire plus vrai que nature
Pour la sortie de sa bière sans alcool « Heineken 0.0 », la marque et l’agence Publicis installaient un panneau publicitaire géant transformé en véritable bar. Situé au Brésil, plus précisément sur le trajet vers Rio De Janeiro, les conducteurs pouvaient passer devant ce drive pas comme les autres pour récupérer leur boisson et la siroter durant leur trajet sans aucun risque !
Hong Kong : Un tram aux couleurs d’Heineken
En 2016, pour sa campagne « Shape your city », Heineken et l’agence Popscout privatisaient un tramway transformé en bar ambulant. L’occasion de faire voyager la marque dans toute la ville et d’inviter les passants à embarquer pour découvrir le concept, profiter de l’ambiance et déguster une bière.
Bulgarie : Heineken sponsor de la Ligue des Champions
En 2015, à l’occasion de la Ligue des Champions, Heineken proposait à des fans de Ludogorets de remporter des pass VIP et des places de match… en chantant l’hymne de la compétition en public. Résultat : une bonne dose de bonne humeur !
Avec l’agence Next-DC, elle mit également en place un écran géant connecté qui nécessitait la présence simultanée de 80 personnes pour que le match se diffuse en intégralité. Un moment de partage et de convivialité, accompagné d’une bière offerte par la marque !
New-York : « Departure Roulette »
En 2013, pour sa campagne « Dropped », la marque et l’agence Wieden+Kennedy New York mettaient en place un jeu de roulette à l’aéroport JFK de New-York. Il consistait, pour les voyageurs, à appuyer sur le bouton d’un panneau publicitaire et à découvrir la destination où Heineken les enverrait. Une fois la machine lancée, plus le droit de faire demi-tour, il faudra partir ! La marque avait ainsi un seul message à passer : sortez de votre confort, repoussez vos limites. Au vu du succès de l’opération, Heineken a décidé d’organiser une tournée appelée « Departure Roulette Roadshow », passant par San Francisco, Los Angeles…
Paris : Jamais deux sans trois
En 2013, pour célébrer dignement ses 140 ans d’existence et d’innovation, Heineken faisait appel à Halloween Agency, Savoir-Faire, Visual System et Superbien pour créer « Next Gallery » une exposition éphémère retraçant son histoire, à bord d’une péniche métamorphosée en sous-marin. Durant 1 semaine, la péniche se déplaçait sur la Seine vers les quartiers les plus tendances de la nuit parisienne, proposant aux passants de découvrir le concept et de déguster une bière dans un bar vraiment pas comme les autres.
Durant le mois de janvier 2018, Heineken et l’agence de shopper marketing Globe proposaient aux Français de prendre une bonne « Zérolution » : se faire plaisir sans contraintes, avec la nouvelle bière sans alcool. À Paris, mais également Lyon et Marseille, des groupes « commando » intervenaient tout au long de la journée pour proposer des dégustations inopinées au bureau, dans la rue ou dans les transports. Résultat : plus de 250 000 bières distribuées. Une belle manière de faire goûter ce nouveau produit !
C’est le tout dernier coup de com’ de la marque. Depuis le 28 avril et jusqu’au 7 mai 2022, Heineken ouvre son pop up store L’Extrafresh Market, dans le 3e arrondissement de la capitale française. Pensée et conçue pour le lancement de sa nouvelle création : la Heineken Silver, la supérette au décor pop, décalé et coloré, renferme de nombreuses surprises comme des collabs inédites ainsi qu’un bar caché, pour un moment de fraicheur garanti !
Milan : Un flipper géant
En 2014, pour présenter l’arrivée du « Sub », un fût de bière à l’allure futuriste, la marque et l’agence Publicis lançaient une nouvelle opération dans les rues de Milan. Les passants découvraient The Sub LivingRoom, un jeu géant aux couleurs de la marque visant à démontrer que le design apporte ses fonctionnalités mais également du divertissement dans votre domicile.
Miami : Un stade devenu oeuvre d’art
En 1992, le Miami Marine Stadium était dévasté par l’ouragan Andrew, le laissant à l’abandon. 24 plus tard, en 2016, un projet de restauration était mis en route avec Heineken comme premier acteur majeur. La marque redonna vie à ce stade, avec l’aide d’un collectif de graffeurs, créant une vidéo en stop motion. Cette campagne aida à récolter 45 millions de dollars pour financer la restauration du stade. Chapeau !
Australie : Un affichage interactif inédit
En 2017, la marque de bière et l’agence JCDecaux mettaient les passants au défi grâce à un panneau publicitaire interactif, leur permettant de remporter des places pour le Grand Prix Rolex de Formule 1. Une jeune femme filmée en temps réel demandait aux volontaires d’effectuer de petits challenges, notamment sportifs, filmés et retransmis via les réseaux sociaux. Heineken, toujours plus futuriste !
Allemagne : Une publicité ambulante
Normalement habituée aux camions présentant le logo et les couleurs de la marque, Heineken avait cette fois eu la bonne idée d’utiliser la forme arrondie de ses camions citernes pour faire la promotion de ses canettes de 50cl. Avec tous les kilomètres parcourus par l’engin, ainsi que les nombreux automobilistes intrigués, c’est encore une belle idée signée Heineken !
Dans ses campagnes de street marketing ou de communication dites « classiques », tout comme dans la création de ses nouveaux produits, Heineken déborde d’imagination, de créativité et d’avant-gardisme. Ses concurrents devraient passer la vitesse supérieure, car Heineken n’a pas fini de nous surprendre et de faire parler d’elle !
Je vous invite également à consulter notre article sur les plus belles campagnes Street Marketing de Netflix !
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