Les 6 meilleures campagnes créatives signées Lego
Qui n’a jamais eu entre ses mains l’une de ces petites briques reconnaissables parmi des milliers ?
Mondialement connue, la marque danoise Lego a su s’infiltrer dans des millions de foyers à travers le monde entier.
Alors comment une simple brique en plastique a-t-elle réussi à s’imposer comme l’un des leaders mondiaux du jouet ? Grâce à la petite pièce que l’on perdait et qui nous obligeait à racheter une boîte complète ? Peut-être, mais pas seulement.
La marque danoise fait partie des grands patrons de la communication. Lego crée un langage et un univers visuel propres à chaque jouet pour alimenter sa stratégie de marketing de contenu. Presse écrite, cinéma, affichage, street marketing, réseaux sociaux, Lego investit tous les canaux de communication. Et pour aller encore plus loin, la firme a même créé son propre réseau social.
Je vous fais découvrir sans plus attendre, les 6 campagnes marketing qui ont marqué les esprits.
1 – Construire avec L
7 garçons sur 10 pensent que certaines activités sont réservées aux filles, selon les chiffres issus de la nouvelle étude menée par LEGO et réalisée par l’Institut Deena Davis.
Afin de lutter contre les stéréotypes de genre, LEGO lance la campagne « Construire avec L » en 2021. L’idée est simple : donner la possibilité à toutes les jeunes filles de soumettre un projet pour améliorer le monde de demain avec des briques LEGO. Et pour soutenir ce projet, ce n’est autre que la judokate Clarisse Abgbegnenou qui a été choisie par la marque.
Une initiative remarquable, qui mérite d’être saluée.
2 – On pardonne tout à leur créativité (2012)
Définitivement la campagne la plus espiègle de la firme.
Première campagne de la marque orchestrée par l’agence Grey Paris, elle se décline sur plusieurs supports (presse, affichage, web).
Pour faire face à l’affluence des consoles de jeu en tout genre, la petite brique n’a de cesse de se réinventer. Et cette année-là, l’idée est encore une fois, assez brillante. Elle a même été lauréate du Grand Prix de La publicité Presse Magazine au musée Picasso de Barcelone. C’est vous dire!
À travers cette campagne, Lego va miser une nouvelle fois sur sa capacité à laisser s’exprimer la créativité des plus petits, sans contraintes, sans obstacles et en dépassant (un peu) les limites. À travers la force des visuels choisis, qui illustrent la malice des enfants au quotidien, la marque a frappé fort.
On adore le nouveau dentier de mamie, pas vous ?
3 – Rebuild the world
L’année 2019 est celle de la refonte de l’image, retour aux sources et à l’essence même de la marque, Lego veut faire parler de lui à travers l’univers dans lequel ses produits s’inscrivent. C’est l’agence Ogilvy & Mather qui a été choisie pour mener à bien cette mission. La campagne “Rebuild the World“ est née. Dans cette campagne, Lego repousse une nouvelle fois les limites de l’imaginaire et nous offre le monde de tous les possibles. On découvre ici un univers totalement délirant. Une course de voiture entre un lapin et un chasseur, un bateau volant, un dragon qui pimpe vêtements et voitures, des têtes qui tournent à 360°… Vous l’aurez compris, il n’y a ici pas de place pour la logique, mais tout est laissé à l’imagination et à la créativité. Loin de l’image austère que certains lui confèrent, Lego a su prouver qu’il était carrément fun.
4 – What it is is beautiful
8 mars, Journée de la Femme. Ce jour particulier permet de dénoncer les inégalités entre les deux sexes (et croyez-moi, il y en a, mais c’est un autre débat). LEGO a choisi cette date pour lancer sa campagne « What is is Beautiful ». Le principe est simple : chaque jeune fille est encouragée à recréer l’affiche de la célèbre campagne des années 80. Pour ce faire, elle devra laisser libre cours à son imagination pour construire absolument ce qu’elle veut. Ensuite, il faudra poser avec sa construction et accompagner la photo d’un petit texte expliquant sa démarche créative.
Julia Goldin, directrice marketing du groupe LEGO, explique la raison de cette démarche : « Nous souhaitons contribuer à briser les stéréotypes de genre en créant de nouvelles opportunités pour tous. (…) Nous voulons célébrer les compétences et la créativité des jeunes femmes d’aujourd’hui, qui seront les modèles de demain ! ».
Cette campagne a pour but de donner confiance aux femmes de demain, en leur prouvant qu’elles sont capables de tout et que tout est possible. Personnellement, j’en étais déjà convaincue, pas vous ?
5 – Build the future
C’est une des campagnes les plus primées de Lego. Build the Future a obtenu une pluie de récompenses : 3 Lions d’argent dans la catégorie Print & Publishing et 1 de Bronze dans la catégorie Design au Festival de Cannes, rien que ça, me direz-vous !
Toujours dans son optique de laisser libre cours à la créativité des enfants, dans cette campagne Lego incite les plus petits à libérer leur imagination et leur potentiel pour construire leur futur. Pompier, astronaute, star du rock, tout est possible avec les petites briques.
Une mise en scène incroyable, des photos d’une grande qualité et une campagne qui fait appel à notre intelligence : on adore !
6 – Imagine
Une campagne épurée et assurément efficace.
L’équipe de l’agence de pub allemande Jung Vont Matt a visé dans le mille avec cette campagne minimaliste. Elle s’adresse parfaitement à la cible de la marque. De simples briques, disposées les unes sur les autres et qui représentent, grâce aux codes couleurs, des personnages de dessins animés connus de toutes les générations.
On vous met au défi de les reconnaitre !
7 – Build to give
J’avais dit les six meilleures campagnes, mais je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci.
Build to Give est ma campagne préférée.
Les fêtes de fin d’année riment pour bon nombre d’entre nous avec joie, bonheur et partage, mais pour d’autres c’est une période beaucoup plus compliquée. Afin d’apporter un peu de chaleur dans le cœur de ceux qui en ont le plus besoin, Lego lance le #buildtogive. Le principe est simple : construire un cadeau Lego et le poster sur les réseaux sociaux avec le #buildtogive. Pour chaque post, le groupe Lego offre un set de jeu à un enfant dans le besoin. Génial, non ?
Cette opération est reconduite chaque année et génère des millions de cadeaux pour des enfants à travers le monde entier. Et qui dit millions de cadeaux, si vous m’avez bien suivi, dit millions de posts sur les réseaux. Du pain béni pour les community managers de la marque.
Cette technique qui consiste à demander à sa communauté de produire du contenu à partir de ses produits, n’est autre que celle de l’UGC (User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs en français). Elle améliore la visibilité et l’engagement sur les réseaux sociaux et permet d’obtenir un contenu totalement gratuit. Malin n’est-ce pas ?
Et, comme si l’idée n’était pas assez magistrale, ils se sont appuyés, en 2022, sur le soutien de Katy Perry.
Comment cette opération ne pouvait-elle pas être un succès ?
Finalement, avec Lego, la recette est simple : de l’imagination, l’envie de susciter la créativité et beaucoup d’humanité. Pour chacune de ses campagnes, Lego se réinvente, utilise tous les canaux de diffusion qui sont à sa disposition et ne lésine pas sur les moyens. Des affiches d’une qualité incroyable, des films dignes des plus grands, un réseau social dédié à la marque, des dizaines de mini sites… Pas étonnant que la marque se place dans le top mondial des ventes de jouets.
Lego, un géant créatif au grand cœur !
D’ailleurs saviez vous que Lego est l’abréviation de deux mots danois « leg godt », qui signifie « bien jouer » ?
Communication digitale | Community management | Rédaction web | Photos | Videos | Stratégie d’influence | Graphisme