Les plus belles campagnes de Newsjacking Squid Game
C’est la série phénomène qui bat tous les records sur Netflix. Netflix évalue à près de 900 millions de dollars les retombées financières de « Squid Game », sa série sud-coréenne qui cartonne partout dans le monde.
Le bouche à oreille n’aura jamais été aussi efficace ! Squid Game en est le parfait exemple et cela mériterait un article à part entière. Cela me rappelle un peu Game Of Thrones ou l’on avait sensiblement le même phénomène sur les réseaux sociaux. Les retours des internautes étaient tels qu’on se sentait obligé de regarder pour comprendre tout cet engouement.
Les marques ne se sont pas privées pour rebondir sur ce succès planétaire avec de belles campagnes de Newsjacking/Marketing.
Le newsjacking on en parle depuis plusieurs années. Comme dirait son créateur, David Meerman Scott, le newsjacking consiste à “détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux”.
Cette technique bat des records de popularité auprès des marques. Cette manière de détourner un fait d’actualité pour faire sa communication est de plus en plus utilisée par les community manager sur les réseaux sociaux.
Les avantages sont nombreux (gain de fans, relai presse spécialisée, très bon taux d’engagement, se démarquer, passer pour une marque “fun”)
Le point crucial pour le Newsjacking est le timing. Trop tôt ou trop tard rendra votre contenu sans importance et n’aura pas un effet surprenant comme escompté.
Voici un florilège des plus belles campagnes de newsjacking concernant la série à succès Squid Game.
Bien joué ! ● ▲ ★ ☂️#newsjacking #SquidGame pic.twitter.com/MC3LuRBDgN
— Djivan Minassian (@Spitak) October 19, 2021
Relief
La société Relief, spécialisée en allégement de la dette a utilisé le thème de l’émission pour belle campagne de notoriété. Les habitants de New York et de Miami ont peut-être trouvé l’une des 10 000 cartes de visite avec les trois mêmes symboles que dans l’émission, mais avec le message au dos disant « Il y a une meilleure façon de sortir de la dette » et le logo Relief. C’est bien joué !

POUR ALLER PLUS LOIN
Roblox
Roblox est un jeu vidéo free-to-play et massivement multijoueur en ligne destiné aux enfants et adolescents. Le jeu est gratuit et hautement personnalisable. Il est ainsi possible de créer un monde basé sur des licences célèbres, dans lequel tout un chacun peut s’amuser, en laissant libre court à sa créativité. Squid Game ne pouvait donc pas y échapper ! Pour les plus curieux on retrouve de nombreux gameplay sur youtube.



Fortnite
Via le mode Créatif, il existe déjà plusieurs manières de se plonger dans le Squid Game. Et surtout pas de panique : le jeu n’est mortel que pour votre avatar ! Plusieurs cartes créées par la communauté ont vu le jour récemment, et d’autres encore plus détaillées devraient arriver prochainement.
Reprenant le concept de Battle royale, autour de plusieurs jeux enfantins mais mortels, la série possède beaucoup de points communs avec Fortnite. Il n’est pas exclu de retrouver prochainement une collaboration entre les deux parties. Epic Games, toujours féru de partenariats évènements, devrait bientôt l’annoncer.
Si vous aimez le newsjacking je vous invite à consulter mes autres articles sur le sujet :)
Les plus belles campagnes de Newsjacking 2019
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